Le risque de la découverte
Une amie m’a dit : c’est SUPER de prendre le risque de la découverte ! (Majuscules comprises). En effet, de découvertes il sera question. Mais avant les découvertes, les doutes, la préparation, les inconnues, le flou, l’absence de plan, les tentatives de plans, les changements de plans, et quelques réveils en milieu de nuit, les dents serrées en pensant à la liste qui ne semble que s’allonger malgré les heures à tenter de la réduire au silence. La découverte c’est aussi tenter de donner forme à l’inconnu. Évidemment, oui, le projet est emballant! La perspective de cet envers du monde ! La possibilité de la durée ! Tout cela, bien-sûr, oui ! Et la chance ! Quelle chance de pouvoir envisager une telle escapade! Tout à fait ! Mais on n’avait largement sous-estimé l’effort et les doutes.
Cependant, voilà : dimanche 9 octobre, 3h30 du matin, le taxi est à notre porte pour nous embarquer, nous trois, nos bagages et nos deux vélos.
Et 60 heures plus tard (incluant plusieurs de décalage horaire) nous mettons les pieds à Dunedin, NZ, avec nous trois, nos bagages et nos vélos. Qui l’eut cru.





Premières impressions…
Uno : Dunedin, ça monte ou ça descend ! Elle semble construite sur des montagnes russes. Chaque sortie est un exploit sportif. Aller prendre deux bières au centre-ville, c’est excellent pour la santé. Nos mollets, nos cuisses et nos fesses seront bientôt méconnaissables.





Deuxio : c’est le printemps, ici ! Mi-octobre, quel plaisir de découvrir à nouveau les jonquilles, les pâquerettes, les forsythias, les magnolias, les rhododendrons, les azalées, et plein d’autres fleurs dont les noms sont encore plus compliqués à écrire !









Troisio (sic) : les alentours de la ville sont magnifiques. Alors voici en vrac :
- Signal Hill : une mont à deux pas du centre-ville (on aurait pu l’appeler Mont-Royal 😆) couvert d’une forêt tropicale peuplée d’oiseaux aux chants hallucinants et traversée de pistes de vélo de montagne
- Otago Peninsula : juste au sud de Dunedin, avec des plages désertes, habitat de l’albatros (qu’on n’a pas vu), du pingouin à oeil jaune (qu’on n’a pas vu non plus), des otaries à fourrure et des lions de mer (qu’on a vu.e.s)
- Tunnel Beach : une plage encaissée entre des falaises à laquelle on accède… par un tunnel, évidemment !



Taiaroa Head










