Wanaka

Toute petite ville dans la région de Central Otago, tranquillement posée au bord du Lac Wanaka, entourée de montagnes avec le Mont Aspiring enneigé en arrière plan.

Aperçu de la ville

Ville riche avec des maisons souvent exceptionnelles

Un champ de lapins, à ne pas confondre avec…
… un champ de lupins !

Diamond Lake

Petite randonnée de 6 km pas très loin de Wanaka dont le point culminant offre un point de vue imprenable sur le Lac Wanaka (bon, ce n’est pas vrai car plusieurs sommets avoisinants, dont le Roys Peak, ont des vues tout aussi époustouflantes… mais comme c’était notre première vue en plongée sur la région, on était totalement émerveillé.e.s)

Diamond Lake

Isthmus Peak

Comme son nom l’indique, Isthmus est un isthme entre la Lake Wanaka et le Lake Hawea. Plus on monte, plus on découvre d’abord la vue sur le Lake Hawea bleu turquoise. Et arrivé.e.s au sommet, on a une vue sur les deux lacs, les montagnes à l’horizon, les tussocks (ces plantes indigènes qui constituent la seule végétation au dessus des prairies), le tout battu par les vents ! Que du beau, du large, du vaste et du plaisir pour les yeux et le coeur !

Milford Track (Great Walk)

Le Department of Conservation (DOC pour les habitué.e.s) a identifié 10 Great Walks, des randonnées de plusieurs jours dans différents parcs nationaux du pays. Milford Track en fait partie. 4 jours, 3 nuits en refuge. 53,5 km. 1h15 de bateau depuis Te Anau Downs pour prendre le départ. Arrivée 4 jours plus tard à Sandfly Point. 15 minutes de bateau vers Milford Sound pour retrouver notre voiture. Magnifique ! Particulièrement la 3ème journée au cours de laquelle on franchit le col McKinnon avec une vue incroyable sur les vallées environnantes.

Jour 1 : du départ jusqu’à Clinton Hut

Embarquement en bateau à Te Anau Downs. 1h15 de bateau jusqu’au départ de la randonnée à Glade Wharf. 1h30 de marche jusqu’au premier refuge (Clinton Hut).

Jour 2 : Clinton Hut à Mintaro Hut

De Clinton Hut jusqu’à Mintaro Hut, 6h de marche. Plus un extra pour les volontaires : puisqu’il fait beau, marche du refuge jusqu’au col McKinnon Pass pour profiter de la vue ne sachant pas si le lendemain on pourrait voir quelque chose.

Jour 3 : Mintaro Hut à Dumpling Hut

La plus grosse journée de cette randonnée avec le passage du col McKinnon Pass avec nos sac à dos et le point culminant à 1154 m. Les nuages qui s’accrochent aux montagnes et la brume qui navigue d’une vallée à une autre rendent les paysages encore plus dramatiques que la veille.

Jour 4 : Dumpling Hut à Sandfly Point

Dernier jour. 18km, 5h30 de rando dans la vallée sous une pluie fine. Petite traversée en bateau vers Milford Sound et retour en voiture par Hommer tunnel.

Les moutons (la suite)

Les vignes

Elles sont nombreuses, les vignes, particulièrement dans cette région (Central Otago). Mais certaines sont plus belles parce que j’ai eu le plaisir d’y travailler quelques temps !

Domaine Thomson (Cromwell)
Akitu (Wanaka)
Rippon (Wanaka)

Roys Peak

Un grand classique, à 20 minutes du centre de Wanaka, avec une vue plongeante sur le lac.

Sealy Tarns (Stairway to Heaven) – Mount Cook

Rob Roys Glacier

Après plusieurs dizaines de km d’une route de gravier et 6 ou 7 traverses de rivières qui ont mis à rude épreuve notre auto et nos nerfs, une randonnée qui mène au pied d’un glacier.